Translate

LAST INFOS

INVICTUS ! JUSQU'ALORS - POURVU QUE CA DUR !!!!!!! GO GO GO GO DERBY

ANALYSE DU MATCH


4ème journée : mardi 18 juin 2019


Championnat LRF

Phénix vs Derby Lausanne
2-3 (0-1)


L'OEIL SUR LE MATCH (de Thierry GroGland)  Phénix - Derby Lausanne 2-3 (0-1) (4ematch de championnat 2019)

Joueurs présents : Luca – Damien – David – Matteo – Sébastien – Momo – Abdul  - Daniel – Hasan – Edison – Edwin – Ivan – Jérémie – Luciano – Alvaro – Karim - Jonathan

Buts : Sébastien (1x), Jonathan (1x), Ivan (1x)
Passe décisive : Abdul (1x)
Carton jaune : Jonathan (1x)

L’été a difficilement commencé, le soleil brille et nos joueurs ont envie de se dépenser. A quelques heures du match, nous nous retrouvons avec 20 joueurs ; la feuille de match étant limitée à 18 joueurs, nous devons faire des sacrifices. Problème de riches, notre série de 3 victoires en 3 matchs semble nous donner la folie des grandeurs. Nous affrontons Phénix, de vieux rivaux, et nous savons que nous devrons être vigilants.

Comme d’habitude cette saison, nous prenons rapidement l’ascendant sur nos adversaires, mais l’adversaire défend en bloc. Par conséquent, après 15 minutes de jeu, aucune occasion n’est à signaler. Notre attaquant Jonathan est d’ailleurs frustré et prend un carton jaune après dégagé le ballon suite à un hors-jeu litigieux. Les minutes défilent et le scénario du match peine à commencer. Quelques sorties au pied de notre gardien, quelques offensives vite avortées par la défense adverse ou tirs loin d’être cadrés, nous sommes brouillons et forçons clairement le dernier geste. Il faut profiter d’une contre-attaque, magnifiquement lancée par Abdul en profondeur, pour que Sébastien se présente seul face au gardien et le fusille à 20 mètres. 0-1 ! Nous sommes soulagés, car l’adversaire se faisait de plus en plus présent et a même failli égaliser avant une autre sortie au pied de notre gardien. Nous gérons tant bien que mal la fin de la période et l’arbitre siffle la pause avec ce score favorable, mais insatisfaisant.

Le thé arrive tardivement. Pendant ce temps, nous soulignons l’importance du jeu d’équipe et de ne pas se relâcher car nous semblons supérieurs.

Nous reprenons le jeu, en tentant d’enfin poser le jeu. Mais nos joueurs sont moins sereins qu’à l’accoutumée, comme il devient mauvaise coutume face à des équipes un peu inférieures techniquement. Nous pêchons toujours dans le dernier geste et nous recommençons avec 15 minutes sans occasions franches. David rate sa passe en retrait, notre gardien sort et dégage ; le ballon sort après avoir frappé l’adversaire. Ce dernier s’écroule et reste au sol en se tenant les roubignoles. Attention, notre plus grand ennemi dans ce match est peut-être nous-même. Sur une balle anodine, notre gardien se claque et s’écroule. S’en suivent quelques minutes de déconcentration et notre défense défaille face à l’offensive adverse. Frappe sèche au second poteau, notre gardien boitant ne peut intervenir et s’incline. 1-1 ! Le coach discute, mais le gardien reste sur le terrain. Il aurait déclaré : « mieux vaut un Luca sur un pied qu’un Florian sur trois pattes ! » En effet, ironie du sort, notre deuxième gardien était absent ce soir ! Le doute s’installe, mais cela a l’avantage de resserrer les lignes défensives. Plus soudés, nous ne laissons aucune place aux offensives adverses, et ripostons de manière plus structurée. Jonathan profite d’espaces libres pour se décaler sur son pied gauche et armer une frappe violente aux 20 mètres. Le gardien s’incline. 1-2 ! Le match est disputé, mais nous semblons enfin développer notre jeu, conscients que notre dernier rempart n’est plus disponible et que nous devons garder le ballon loin de lui. Nous défendons comme des guerriers, et ce dernier ne touche aucun ballon, hormis pour faire tourner la montre, sans jamais en rajouter ou presque. Le jeu est de plus en plus débridé, partagé entre attaque et défense sans passer par le milieu. Nous profitons enfin d’une belle percée d’Ivan ; Sébastien se décale et attire le défenseur à droite en partant en profondeur, Ivan fait la feinte de passe et s’ouvre un boulevard à l’entrée de la surface. Il croise court du gauche et le ballon entre en frôlant le poteau. Magnifique ! 1-3 ! Il reste quelques minutes à jouer et nous tentons de gérer face aux coups de buttoir adverses. Il reste 2 minutes à jouer, Florian dégage la balle, qui file en corner ; notre gardien ne fait pas l’effort pour y aller. Sur le corner, s’en suit un énorme cafouillage, la frappe tape le poteau, revient à 3 mètres du but, un pied traîne, le gardien ne bouge pas, le ballon franchit la ligne. 2-3 ! Il reste quelques secondes à jouer, nous dégageons le ballon loin devant et bloquons tout. L’adversaire ne passera plus. Victoire finale !

C'était Thierry GroGland, à vous les studios.


LES NOTES DU MATCHS (par Pierre Ménénés) - sans aucune prétention scientifique! Résulte d'un avis subjectif basé sur des critères très personnels ;)

Homme du match : Alvaro – 8 – Il est venu nous chercher en voiture, il a fait un détour pour la feuille de match, il a tenu le drapeau de touche, et il n’a pas voulu rentrer en jeu. Le sens du sacrifice !


0. Tariko* - non noté - absent 
1. Karim – 6,5 - Il n’a pas su faire la différence par sa vitesse, du fait de quelques contrôles approximatifs. Il peut faire tellement mieux ; attention à ne pas trop être en dilettante.  
2. Teo – non noté, absent
4. Zella – non noté, absent
5. Dada– 7,25 – Il y a eu Basile Boli, Carlos Mozer, Pascal Van Buyten, Gabriel Heinze ou Frédéric Déhu. Dans la lignée des défenseurs centraux marseillais rugueux.
6. David – 6,5 – En difficulté à son entrée en jeu en urgence, il s’est vite repris pour jouer dans son registre habituel. Il a bien géré la défense en remplaçant Matteo après sa blessure.
7. Seth – 6,5 – Il fait une bonne première mi-temps et intervient comme il faut en début de seconde. Il aurait peut-être dû sortir après sa blessure, mais il a quand même assuré le minimum.
8. Cugura – 6,5 – De retour après une longue absence, il arborait une barbe très sexy. Après 10 ans de résumé, je n’ai plus rien à dire sur lui. Il assure ce con !
9. Chid – non noté, absent
10. Chickenlover – 6,5 – Capable du meilleur comme du pire. Il fait 15 actions de jeu superbes, et tout à coup il perd une balle dangereuse à cause d’un excès de dribbles. Peu aidé sur son côté.
11. Bouille – 7 – Jamais avare dans ses courses, il est aussi notre premier défenseur. Comme d’habitude, il marque et but à la suite de ses incessantes courses en profondeur ! Un boss ! Un Mamour !
12.Kris Wisky – non noté, absent
13. Alex – non noté, absent
14. Duc – non noté, absent
17. Destructor – non noté, absent
18. Machete – non noté, absent
21. Cordoba – non noté, absent
23. Pimo – 6,75 – Il n’est jamais pris en défaut dans son couloir. Je me répète, mais comment définir à chaque match un joueur qui joue simple et juste. La base du foot.
27. Trevisan – 6,75 – Il a joué le premier quart d’heure et il avait l’air en forme. Mais il s’est blessé. Espérons que ce ne soit pas trop grave.
28. Lagazelle – non noté, absent
30. Deffaugt – non noté, absent
32. Luciano – 7 – Il court vite, il court partout. Je ne peux même pas dire s’il est gaucher ou droitier tant il joue bien des deux pieds. Et encore ce soir, il n’était pas au top !
33. Jérémie– 6,5 – Entré en jeu dans des moments difficiles, il a été intraitable en première période et a par contre laissé beaucoup d’espace en seconde. Doit encore apprivoiser les moments chauds !
36. Deadrat– 7 – Il marque un superbe but décisif. Toutefois, il a parfois tendance à se perdre dans trop de dribbles, ce qui a notamment créé une contre-attaque dangereuse. Mais quelle frappe !
42. Alvaro – homme du match, voir ci-dessus
46. Riwon – 6,75 – Il a eu de la peine dans ses premières transversales, mais a bien orienté le jeu de par son niveau technique. Il peine tout de même à retrouver ses sensations de la saison passée.
54. Ivan – 7,75 – Le vrai homme du match, c’est lui ! Il alterne sur le côté droite ou gauche sans problème, et son but est un modèle de beau foot. Simple, efficace, il connaît le foot !
68. Augusto – non noté, étrangement absent
69. AJ– 7 – Pas son meilleur match de la saison, il a davantage brillé en défense qu’en attaque. Il lui manquait un petit quelque chose pour faire sa passe décisive habituelle.
77. Edwin – non noté, absent
82. Panos – non noté, absent
86. Edison – 6,75 – Toujours guerrier, il a tout bloqué en deuxième mi-temps. Sa jambe magnifiquement sculptée de muscles traînait toujours. Et sinon ? Bah il mettait la tête !
99. No Name– non noté, absent




3ème journée : Jeudi 13 juin 2019

Championnat LRF

C'est Dit vs Derby Lausanne
0-4 (1-2)


L'OEIL SUR LE MATCH (de Thierry GroGland) Derby Lausanne– C’est Dit 5-1(2-1) (3ème match de championnat 2019)

Joueurs présents : Luca – Damien – David – Matteo – Sébastien – Momo – Abdul  - Hasan – Edison – Edwin – Ivan – Jérémie – Alvaro – Karim – Jonathan – Augusto – Kevin

Buts : Jonathan (3x), Ivan (1x), Edison (1x)
Passe décisive : Karim (1x), Abdul (1x), Kevin (1x), David (1x), Hasan (1x)
Carton jaune : -

Nous affrontons ce soir les derniers du classement et peut-être sommes-nous trop confiants. Nous abordons le match avec une belle équipe, la majorité des cadres étant présents. Dès les premières minutes, le match est à notre avantage et nous semblons surtout nous soucier du nombre de buts que nous allons marquer, oubliant parfois le jeu collectif. Jonathan, Sébastien puis Hasan butent sur le gardien adverse ou ne cadrent pas. Les minutes passent et rien ne bouge. Il faut attendre une relance ratée du gardien adverse pour que Jonathan récupère la balle et marque dans le but vide avec plein d’instinct. 1-0 ! Le match continue sur le même rythme, nous maitrisons tranquillement la partie et, quelques minutes plus tard, Jonathan double la marque d’une jolie frappe croisée du gauche. 2-0 ! Ses efforts incessants paient et, même s’ils se marchent un peu dessus avec Sébastien, nos attaquants multiplient le danger devant le but adverse. Nous semblons nous diriger tranquillement vers la mi-temps, mais sur une balle défensive mal maitrisée, David rate sa passe en retrait ; notre gardien est trop court et se fait dribbler par un adversaire qui marque dans le but vide. 2-1. Nous nous mettons en danger tous seuls, mais nous savons que ce match nous appartient.

La deuxième mi-temps reprend dans la même configuration. Nous dédoublons les attaques, mais sans succès. Pire, sur une première balle bien construite de l’adversaire, l’attaquant arrive seul face à notre gardien et ce dernier ralentit suffisamment la balle pour qu’Alvaro puisse intervenir et dégager. L’alerte est sérieuse, mais sans frais. Heureusement… Nous continuons à attaquer et Jonathan marque d’une frappe violente croisée des 20 mètres. Son pied gauche est redoutable et le ballon se loge dans la lucarne opposée. 3-1. L’adversaire se démobilise et nous profitons des largesses dans la défense adverse. Karim frappe le poteau d’une splendide frappe de 30 mètres, alors que le gardien était resté immobile. Luciano voit sa frappe joliment détournée, de même que Sébastien qui insiste, mais pour une fois sans succès. Nous faisons enfin la différence sur corner : Edison reprend superbement la balle de la tête au second poteau et le but est imparable ! 4-1 ! Belle récompense pour ce guerrier. Il reste quelques minutes à jouer et nous continuons à jouer l’attaque. Sur une balle récupérée par notre gardien, il glisse la balle rapidement à Kevin, qui lance aussi vite Karim qui part en cavale dans son couloir droit. Il déborde jusqu’à la ligne de fond et centre en retrait. Ivan traîne et conclut le match d’un but facile. 5-1. Belle action d’école. Les dernières minutes sont l’occasion de voir un jeu un peu relâché et démobilisé. Le coup de sifflet final est sifflé sur cette jolie victoire.

Victoire facile, mais beaucoup de petits détails restent à revoir. Manque de cohésion, nous nous mettons souvent en danger face à des équipes plus faibles, jouant souvent trop facile. Troisième victoire de suite, mais ce manque de rigueur pourrait nous coûter des points dans le futur. Toutefois, pour l’instant, tout roule, malgré ces détails à améliorer. Le staff technique est satisfait et l’équipe boit une dernière bière dans une certaine euphorie.

C'était Thierry GroGland, à vous les studios.


LES NOTES DU MATCHS (par Pierre Ménénés) - sans aucune prétention scientifique! Résulte d'un avis subjectif basé sur des critères très personnels ;)

Homme du match : Deadrat – 9 – Un triplé pour son premier match de championnat sous nos couleurs ! C’est classe quand même…


0. Tariko* - non noté - absent 
1. Karim – 7,75 – Magnifique passe décisive sur le dernier but avec sa passe en retrait, il doit davantage faire profiter l’équipe de sa vitesse. Sa superbe frappe heurte le poteau.
2. Teo – non noté, absent
4. Zella – non noté, absent
5. Dada– 7,75 – Vous connaissez Rabesandratana ? Bah lui il est en face, dans l’équipe de guerriers ! Il défend son but, son gardien, son équipe ! Le type que tout le monde ne peut qu’aimer !
6. David – 7,5 – Il est pris en défaut sur le premier but, en perdant son duel de dernier défenseur. Il a ensuite été intraitable. Le mec qu’on préfère avant dans son équipe qu’en face.
7. Seth – 7,75 – Il manque de tranchant sur le premier but, mais il se rattrape en évitant l’égalisation à un moment crucial. Les gardiens c’est comme les bons vins, ça se bonifie avec l’âge !
8. Cugura – non noté, absent
9. Chid – non noté, absent
10. Chickenlover – 8,25 – Moi aussi je kiffe le poulet, mais je kiffe encore plus les mecs qui prennent des taquets et se relèvent en rigolant ! Un gros match, plus sobre que d’habitude. 
11. Bouille – 7,5 – Il n’a pas marqué ce soir, perdant son duel avec son nouveau coéquipier d’attaque au jeu trop semblable. Mais il faut reconnaître que son jeu use l’adversaire. 
12.Kris Wisky – non noté, absent
13. Alex – non noté, absent
14. Duc – 7,75 - Le Duc est de retour et il gère, le parigot ! Bien aidé par son gardien préféré, il lance Karim sur le dernier but. Comme à l’école de foot... Nique Genève !
17. Destructor – non noté, absent
18. Machete – non noté, absent
21. Cordoba – non noté, absent
23. Pimo – non noté, absent
27. Trevisan – 7,75 – Beau comme Maldini, avec le jeu de Baresi, il remplace parfaitement Mario en défense centrale, qui était l’inverse ! Moi je l’aime !
28. Lagazelle – non noté, absent
30. Deffaugt – non noté, absent
32. Luciano – non noté, absent
33. Jérémie– 8 – il a parfaitement géré son côté, ne concédant que peu d’occasions à l’adversaire. Il est grand, et donc il est difficile de passer ses grandes jambes ! Des bons points pour un défenseur.
36. Deadrat– homme du match, voir ci-dessus
42. Alvaro – 7,5 – De belles percées lors de ses deux entrées en jeu, il joue sobrement, sans prendre de risques. Un plaisir pour les coachs ! Mais il doit encore un peu s’affûter.
46. Riwon – 7,5 – Il a joué juste, avec de belles passes, et a bien participé au jeu offensif. Mais on sait qu’il peut encore faire nettement mieux.
54. Ivan – 8 – Il est discret sur son côté. Il ne parle pas beaucoup, il se cache un peu dans les vestiaires. Par contre, sur le terrain, il sait ce qu’il fait ! Le travailleur de l’ombre essentiel.
68. Augusto – 7,5 – Il a débuté la rencontre et a bien conservé la balle. Il manque un peu de tranchant dans le dernier geste, mais il sait jouer sans prendre aucun risque.
69. AJ– 8 – Essentiel à la récupération, il a tout bloqué et est notre premier relanceur. Un très bon jour pour le vice-président. Un des plus gros quotas de minutes de l’équipe !
77. Edwin – 7,5 - Il a été fébrile à son entrée et a concédé un coup-franc dangereux. Il s’est ensuite repris et a su relayer son frangin. Il doit prendre confiance et prendre des repères.
82. Panos – non noté, absent
86. Edison – 8,5 – Un superbe but de la tête pour symboliser son joli début de saison. Amplement mérité, ce but récompense ses efforts incessants sur le côté droit. Mais il faut apprendre à faire les touches !
99. No Name– non noté, absent






2ème journée : Mercredi  05 juin 2019
Championnat LRF

Derby Lausanne vs La Chapelle
4-0 (1-0)


L'OEIL SUR LE MATCH (de Thierry GroGland) Derby Lausanne– La Chapelle 4-0 (1-0) (2ematch de championnat 2019)

Joueurs présents : Luca – Damien – David – Matteo – Sébastien – Momo – Abdul  - Daniel – Hasan – Edison – Edwin – Ivan – Augusto – Jérémie – Luciano – Rachid – Alvaro

Buts : Sébastien (2x), Luciano (1x), Hasan (1x)
Passe décisive : Rachid (1 x), Ivan (1x), David (1x), Sébastien (1x)
Carton jaune : Edwin (1x), Momo (1x), David (1x), Hasan (1x)

Après notre joli premier match ponctué par une victoire, nous continuons sur notre lancée en championnat. Le temps est clément, mais l’orage guette…

Le match débute et nous prenons vite le jeu à notre compte. Il semble évident dès les premières minutes que ce match doit se solder par une victoire. Dès les premières minutes, aucun ballon adverse ne franchit la moitié du terrain ; Abdul et Momo ratissent toutes les balles et ne laissent que des miettes aux adversaires. Toutefois, nous peinons comme souvent dans le dernier geste : Sébastien perd son face-à-face, Hasan frappe le poteau, Sébastien rate un autre face-à-face, puis le cadre, Rachid est pas très loin de marquer. J’avoue avoir même oublié certaines occasions, tellement nous en avons eues… Il faut attendre la 30eminute pour voir un centre venu de la gauche, remis au second poteau de la tête par Rachid, qui sert magnifiquement Luciano qui ajuste le gardien entre les jambes. 1-0 ! Le public exulte et notre équipe semble délivrée. Nous profitons pour faire quelques changements et tourner l’effectif, mais cela occasionne quelques manques de concentration dans notre défense. Nous concédons un coup-franc à 20 mètres, mais le tir au second poteau et détourné en corner par notre gardien. Sur le corner, nous sommes impuissants face à un cafouillage et l’adversaire arme sa frappe, toujours à 20 mètres, et cette fois-ci du côté opposé, mais notre gardien s’envole pour dégager la balle, qui semblait prendre la direction du petit filet. Malheureusement, la panique nous envahit toujours, malgré 30 minutes parfaitement maitrisée. Sur un tir dans nos 16 mètres, notre gardien repousse, mais mal… le ballon arrive dans les pieds de l’attaquant au second poteau, mais sa frappe est à nouveau détournée en corner par notre gardien qui s’est étrangement vite relevé. Ce double-arrêt semble se situer dans une faille intersidérale. En effet, jamais notre gardien n’a paru si rapide et l’événement semble totalement irréaliste. La légende raconte même qu’il aurait eu le temps d’aller commander une bière et un sandwich à la buvette entre les deux arrêts, mais les ralentis mal filmés ne nous permettent pas de corroborer cette version des faits. La mi-temps est donc sifflée sur ce score frustrant de 1-0, tant notre supériorité était évidente. Mais nous avons aussi évité la correctionnelle en fin de période.

Nous buvons donc le thé avec la certitude de pouvoir faire mieux.

Nous reprenons le match et manquons toujours de tranchant dans le dernier geste. Sébastien s’embrouille dans tous ses efforts remarquables, Hasan frappe trop haut, les centres ne trouvent personne. Nous continuons à dominer, mais nous restons stériles. Pire, sur une contre-attaque, notre adversaire se présente seul au 16 mètres, suite à un joli dribble qui élimine notre défense, mais l’attaquant ouvre trop son pied afin de contourner notre gardien venu à sa rencontre pour boucher l’angle et tire à côté. L’avertissement est sérieux. Il est nécessaire de resserrer les lignes et, petit à petit, nous prenons l’ascendant physique sur notre adversaire. Nous profitons de cette supériorité physique pour enfin passer l’épaule en fin de match. Tout d’abord, Sébastien profite de sa force pour faire un numéro dont il a le secret et conclure par une acrobatie magnifique. Le gardien est surpris ! 2-0. Il reste 10 minutes à jouer et l’adversaire lance ses dernières forces dans l’offensive, mais nous controns bien leur tentatives et nous profitons d’une contre-attaque côté gauche pour conclure par un centre d’Ivan pour Sébastien, qui s’offre un doublé. 3-0. Il reste quelques minutes à jouer et l’adversaire continuer à essayer de forcer pour marquer un but. Il n’y arrive pas et sur une dernière tentative, nous les controns et partons en contre-attaque. Hasan a un boulevard devant lui. Va-t-il faire la passe parfaite pour son coéquipier ? Non, il arme sereinement et brise le signe indien en marquant au premier poteau. 4-0 ! La fin de match est gérée facilement et nous partons boire une bière, joyeux.

Nous aurions pu faire encore mieux, et surtout tuer le match plus rapidement. Nous ne sommes pas passés loin de se faire égaliser et donc de se mettre en difficulté bêtement, tant nous étions meilleurs. Il faudra apprendre à tuer le match et à ne pas se mettre en danger. Mais nous le savons tous : l’important, c’est les trois points !

Attention toutefois aux nombreux cartons jaunes ! Le fair-play a son importance en ligue romande…

C'était Thierry GroGland, à vous les studios.


LES NOTES DU MATCHS (par Pierre Ménénés) - sans aucune prétention scientifique! Résulte d'un avis subjectif basé sur des critères très personnels ;)

Homme du match : Seth – 9 – Match parfait, il a tout fait juste et a terminé la première période par un véritable récital de voltige. Pour une fois qu’il a l’air en forme, profitons-en et saluons son blanchissage !


0. Tariko* - non noté - absent 
1. Karim – non noté, absent 
2. Teo – non noté, absent
4. Zella – non noté, absent
5. Dada– 7,75 – Pour son premier match de la saison, il a été un peu fébrile dans ses premières balles. Mais il s’est bien repris par la suite, redevenant petit à petit le défenseur intraitable que l’on connaît.
6. David – 8 - Notre coach a bien géré hors et sur le terrain. Son pied gauche est toujours aussi précieux. A l’initiative de plusieurs offensives, il a aussi parfaitement su gérer la défense.
7. Seth – Homme du match, voir ci-dessus 
8. Cugura – non noté, absent 
9. Chid – 8,25 – Il a fourni un beau travail de sape sur le côté droite, et est récompensé par une belle passe décisive. Il est toujours aussi peu avare d’efforts, malgré sa blessure.
10. Chickenlover – 8,25 – Il a été partout au milieu : récupération, passes en profondeur, petits dribbles. Notre milieu a régné et il n’y est pas pour rien.
11. Bouille – 8,75 – Il peut être nommé homme du match quand il marque un triplé, mais le doublé est insuffisant ! Il a su nous délivrer dans les derniers moments et reste une bête physique.
12. Kris Wisky – non noté, absent
13. Alex – non noté, absent
14. Duc – non noté, absent
17. Destructor – non noté, absent
18. Machete – non noté, absent
21. Cordoba – non noté, absent
23. Pimo – 7,75 – Toujours discret, car il joue sobrement. Serein en défense, serein à la relance, il en fait jamais trop et n’est jamais pris en défaut. Ce n’est pas notre doyen pour rien.
27. Trevisan – 8 – Certains le nieront, mais les Italiens restent les plus beaux. Toujours classe, toujours juste, il sait se sacrifier et commence à apprécier son rôle en défense centrale.
28. Lagazelle – non noté, absent
30. Deffaugt – non noté, absent




1ère journée : Mercredi  29 mai 2019
Championnat LRF

Derby Lausanne– Sauce Galaxy 
4-1 (0-1)

L'OEIL SUR LE MATCH (de Thierry GroGland) Derby Lausanne– Sauce Galaxy 4-1 (0-1) (1ermatch de championnat 2019)

Joueurs présents : Luca – Edison – Jérémie – Matteo – Florian – Hasan – Rachid – Momo – Abdul – Alvaro – Sébastien – Edwin – Luciano – Augusto (Damien, Panos, spectateurs en survêtement)

Buts : Sébastien (3x), Rachid (1x)
Passe décisive : Momo (1 x), Abdul (1x), Matteo (1x), Sébastien (1x)
Carton jaune : Edison (1x)

Bref résumé du dernier match :
Le dernier match s’est terminé sur un score sévère de 7 à 0. L’adversaire était clairement un cran au-dessus et joue le titre au sommet de la ligue. En tant que spectateur, je dois dire qu’hormis les 10 premières (3 buts) et les 10 dernières minutes (3 buts) le match a été plutôt plaisant à voir. Nous aurions pu sauver l’honneur à plusieurs reprises, mais est-il vraiment nécessaire de juger un match entre la Juve et Lecce (pour reprendre un exemple cité) ? Le petit a perdu ! 
Côté statistiques, une chose à préciser : après leur saison les menant à la promotion dans le groupe A, l’adversaire avait une moyenne de 5 buts marqués contre 0,8 encaissé… Il n’y avait donc vraiment aucune raison de rougir ! J’ai d’ailleurs reçu quelques compliments en off sur notre jeu… Toutefois, cela ne méritait pas davantage de commentaires…

Mais bref… Place aux choses sérieuses…

Après notre parcours modeste en Coupe de la LRF et un temps pluvieux planant sur le Chalet-à-Gobet, nous obligeant à repousser notre début de championnat, nous abordons enfin les choses sérieuses ! Sauce Galaxy se dresse sur notre route. L’adversaire semble jeune et affûté, présent sur le terrain presque 30 minutes avant nous. Expérimentés, nous nous contentons d’une huitaine de minutes pour nous chauffer. En effet, malgré une âpre négociation positive entre nos têtes dirigeantes et l’arbitre, le match semble débuter à l’heure. Etait-il pressé de voir la finale de la Ligue Europa, chez lui, seul, une bière à main ? Avait-il un plan Tinder ? Le mystère reste entier…

Annoncée à 17 joueurs la veille, notre équipe se présente avec 14 joueurs pour le match ( !) et une nouvelle tête en défense centrale : Jérémie. Le noyau central reste le même et, malgré quelques absences notables, nous débutons le match optimistes. Coup d’envoi !

Les premières minutes sont partagées, fébriles des deux côtés. Ni en défense, ni en attaque, le jeu est typique d’un début de saison : brouillon. En construction et en quête de repères, nous peinons à développer notre jeu. La première occasion est pour l’adversaire : suite à une mauvaise passe en retrait de Jérémie, notre gardien attentif remporte son duel. Nous prenons ensuite le dessus dans le jeu, mais nous peinons clairement dans le dernier geste et nos actions sont annihilées à 20 mètres du but adverse. Pire, sur une balle haute en profondeur à priori anodine, Jérémie se fait battre de la tête et, suite à une remise, l’adversaire sème Florian et se présente seul face à notre gardien, mais échoue face à ce dernier sorti telle une panthère malade, furtive, mais boiteuse. Nous ripostons, mais sommes systématiquement signalé hors-jeu par un arbitre vigilant. Sébastien et Hasan, notamment, se proposent activement, mais sans succès. Et ce qui devait arriver arriva : offensive adverse, léger contact à l’orée de notre surface, coup-franc perfide et la balle arrive dans la lucarne, frappant le poteau avant de rentrer sous le regard de notre gardien incrédule. 0-1 ! Ne gâchons pas le suspense : cette attaque sera la dernière de l’adversaire… Nous nous reprenons immédiatement et Sébastien perd un premier face-à-face. Abdul frappe, cadré, mais Edison se trouve sur son passage et contre la frappe. Hasan croise trop sa frappe. Sébastien perd un deuxième duel. L’adversaire dégage suite à un énorme cafouillage et plusieurs frappes contrées après un corner. Abdul croise du gauche, mais voit sa frappe mourir mollement sur le poteau. Le gardien détourne une frappe de Jérémie suite à un deuxième cafouillage sur corner. Sébastien est plus rapide que le gardien, mais sa frappe est contrée sur la ligne… J’en oublie… Quand ça veut pas, ça veut pas ! On manque clairement de tranchant dans le dernier geste, mais nous savons que ce match ne peut pas être perdu.

Nous buvons le thé avec un message dans ce sens…

La deuxième période reprend. Après 4 minutes, Matteo, tel Bonucci, lance une magnifique balle en profondeur de 50 mètres à destination de Sébastien… Ce dernier est trop rapide… Il s’arrête… Il se retourne et il frappe à 25 mètres face à un gardien sorti à sa rencontre ! 1-1 ! Magnifique geste de sang-froid… Nous continuons sur notre lancée et prenons clairement le dessus… Quelques minutes plus tard, suite à une magnifique passe d’Abdul, qui a régné tel un patron sur le milieu de terrain, Sebastien se décale et se présente face au gardien. Il croise sa frappe et le gardien laisse passer la balle après une tentative d’arrêt peu académique. 2-1 ! Doublé de Mamour ! Nous ne baissons toujours pas de rythme, bien aidé par l’entrée en jeu déterminante de Luciano à la mi-temps. Toutes les tentatives adverses sont bloquées à 20 mètres de nos buts, notre défense prenant quelques repères face à une attaque maladroite. Nous continuons à presser, ce qui rend clairement nos adversaires fébriles en défense. Nous en profitons et, alors que la majorité des joueurs se trouve sur le côté gauche du terrain, Sébastien décale Rachid à droite qui se retrouve seul à 16 mètres : frappe croisée ; plongeon peu académique ; but ! 3-1 ! L’adversaire durcit le jeu et écope d’un carton jaune suite à de mauvaises paroles. Les tacles sont plus appuyés, tout comme les offensives adverses, mais nous repoussons tout vaillamment. Edison récolte un carton jaune suite à un tacle maladroit, signe d’une révolte virile de notre part (même si cela nous privera sans doute déjà du trophée fair-play). Nous défendons en bloc, tous les milieux faisant parfaitement leur job, et procédons par contre-attaque. A 6 minutes de la fin, Momo décide d’enchaîner les dribbles pour une fois à bon escient, concluant par un une-deux avec Sebastien. Ce dernier se présente seul à 16 mètres et frappe ! Notre buteur finit couché et fier, tel un Mamour qui ferait l’amour au sol, pour fêter ce triplé ! 4-1 ! L’adversaire tente quelques dernières percées, surtout par coups de pied arrêtés, mais bute sur notre défense sereine ce soir. Un mauvais dégagement est contesté par l’adversaire qui souhaite une passe en retrait ; Edison, belle bête de 1 mètre 85 et 87 kilos, tacle l’adversaire de 1 mètre 60 et 54 kilos dans les 16 mètres (trop de chiffres ?), qui se blesse dans la foulée et réclame vainement un pénalty inexistant ; un dernier corner qui meurt en 6 mètres ; Hasan qui manque l’immanquable à 2 mètres du but vide. Nos adversaires auront essayé, mais nous étions clairement plus fort ce soir. Victoire finale 4-1 !

Nous avons mis du temps à nous mettre dans le rythme, très maladroits en première période, un peu fébriles, mais nous n’avons pas baissé les bras. Premier match de championnat implique prise de repères. Face à un adversaire semble-t-il moins fort que l’an passé, nous avons gagné un match que nous devions gagner. Le match était clairement en notre faveur et ce score représente parfaitement la physionomie de la rencontre. Logique !

C'était Thierry GroGland, à vous les studios.


LES NOTES DU MATCHS (par Pierre Ménénés) - sans aucune prétention scientifique! Résulte d'un avis subjectif basé sur des critères très personnels ;)

Homme du match : Bouille – 9,25 – Mamour a frappé 3 fois ! Certain-e-s en redemandent… Rien à rajouter !! 

0. Tariko* - non noté - absent 
1. Karim – non noté, absent de dernière minute…
2. Teo – non noté, absent
4. Zella – non noté, absent
5. Dada– non noté, supporter étrangement silencieux pour un Marseillais
6. David – non noté, coach absent
7. Seth – 8 – Présent sur ses deux premières (et seules) sorties du match, il a géré comme un vieux roublard. Impuissant sur un coup-franc à l’angle Fifa frustrant, il a fait un match tranquille. 
8. Cugura – 7,75 – Un peu dépassé lors des 15 premières minutes, il a ensuite repris son rythme habituel et combatif. Impeccable pendant 60 minutes. Notre couteau suisse croate ! 
9. Chid – 8,25 – S’il se met à marquer on est mal ! Notre vice-coach a dû gérer l’équipe hors et sur le terrain et il l’a fait parfaitement. Il a été justement récompensé.
10. Chickenlover – 8,25 – Parfois énervant avec ses grigris, il effectue toutefois un travail de sape impressionnant, défensif et offensif. Sa passe décisive est parfaite de timing.
11. Bouille – homme du match, voir ci-dessus
12. Kris Wisky – non noté, absent
13. Alex – non noté, absent
14. Duc – non noté, absent
17. Destructor – non noté, absent
18. Machete – non noté, absent
21. Cordoba – non noté, absent
23. Pimo – non noté, absent
27. Trevisan – 8 – Libéro-Regista, il a défendu parfaitement géré les offensives depuis l’arrière avec des balles en profondeur à la manière d’un Bonucci. Un travail de l’ombre essentiel ce soir.
28. Lagazelle – non noté, absent
30. Deffaugt – non noté, absent
32. Luciano – 8 – Entré à la mi-temps, son arrivée coïncide avec notre montée en puissance. La moitié du terrain a crié « Oooooh » lorsqu’il a fait un petit pont !
42. Alvaro – 7,5 – Un bon début de match conclu par un bon débordement, mais il a vite payé son manque de physique. On sent toutefois qu’il reprend le rythme match après match.
46. Riwon – 7,5 – Titulaire dans un couloir, ce qui n’est pas son poste préféré, il a été efficace, appliqué à couvrir les montées de son latéral. Il rate toutefois l’immanquable à 2 mètres du but vide. Doit reprendre confiance.
54. Ivan – non noté, absent
68. Augusto – 7,5 – Entré en jeu en cours de match, il a joué simplement en conservant bien la balle et en remisant en arrière. Il s’est appliqué à ne perdre aucune balle, signe d’un certain sang-froid.
69. AJ– 8,75 – Il avait des jambes tentaculaires ce soir, plus qu’efficace à la récupération. Il a également tenté plusieurs tirs, mais il n’a pas été justement récompensé. Un match de patron !
77. Edwin – 7,5 – Entré en jeu, il a fait jouer son physique, de l’épaule, de la tête. Il a fait quelques allers-retours avant de baisser le pied et de céder la place. Comme son frère, il joue dur !
82. Panos – non noté, absent
86. Edison – 7,75 – Un très bon match sur son couloir droite, il a bien annihilé les offensives adverses par sa présence physique. Il a toutefois écopé d’un carton jaune pour un tacle mal maîtrisé.
99. No Name– non noté, absent










Match de coupe #16ème                        30 AVRIL 2019


PHENIX VS DERBY
3-2 (1-1)
(0-3 forfait)

L'OEIL SUR LE MATCH (de Thierry GroGland) Derby Lausanne- Phénix 2-3 (1-1) (1/16 de finales)

Joueurs présents : Edwin – Edison – Damien – Abdul – Ivan – Florian – Luciano – Momo – Alvaro –Christian – Karim – David – Daniel – Hasan (+Rachid, Guerric, Tarik, Guillaume et Luca, spectateurs en survêtement)

Buts : Christian (1x), Luciano (1x)
Passe décisive : Momo (1 x)
Carton jaune : David (1x)

La saison 2019 débute enfin ! Après un mercato hivernal haletant, avec pas moins de 7 nouvelles recrues destinées à pallier les blessures et départs à la retraite, et un match amical en dilettante destiné à les intégrer (défaite 4 à 0 contre GDJ) deux jours avant ce match, nous débutons comme d’habitude la saison par un match de coupe. Nos adversaires du jour sont Phénix, une équipe avec qui les affrontements ont toujours été épiques et serrés. 

Bonne nouvelle, deux heures avant le match nous apprenons que nos nouveaux maillots sont arrivés : un mélange entre le visuel de River Plate et les couleurs de West Ham. Les maillots ayant une coupe  serrée, les musculatures ou embonpoints ressortent et plusieurs de nos spectateurs se rincent l’œil devant ce spectacle sexy.

Les consignes sont simples : développer du jeu et jouer prudemment en attendant que les nouveaux entrent dans le rythme. L’arbitre donne le coup d’envoi et les premières minutes sont brouillonnes, les deux équipes se cherchent. Après une dizaine de minutes, nous nous procurons nos premières occasions, Karim profitant de sa vitesse et des balles en profondeur de Momo. Malheureusement, ses tirs ne sont pas cadrés. Défensivement, nous sommes fébriles et, même si l’adversaire n’est pas vraiment dangereux, nous manquons clairement de sérénité et de repères. Heureusement, nos milieux veillent au grain pour récupérer les relances hasardeuses, Momo et Luciano ne ménageant pas leurs efforts. Sur la droite, les combinaisons entre Florian et Christian se montrent de plus en plus dangereuses à force d’insister. Après une vingtaine de minutes, profitant d’une balle en profondeur de Momo, Christian se présente seul aux 20 mètres et arme une frappe dont il a le secret. Ras-terre croisé au fond des filets ! 1-0 Après ce but, la physionomie ne change pas, Karim profite de la profondeur tandis que Florian et Christian font un énorme match, multipliant les débordements et dédoublements, mais nous manquons clairement de tranchant dans la finition. En défense, nous combattons comme nous le pouvons et David, sur sa première balle après son entrée, n’a pas le temps de se mettre dans le rythme : dépassé, il s’accroche littéralement à son adversaire pour annihiler la contre-attaque et récolte un carton jaune. Et ce qui devait arriver arriva, à quelques minutes du thé, suite à un cafouillage dans notre défense, la balle est mal dégagée et traîne aux abords de notre surface. L’adversaire ne se fait pas prier pour prendre sa chance et trompe notre gardien Edwin, redoutable concurrent à notre rempart habituel, d’une frappe tendue à ras le poteau. 1-1. Frustrant, ce petit relâchement nous punit au mauvais moment, même si le score n’est pas totalement immérité. A noter également le jeu rugueux de l’adversaire, souvent non sifflé, qui crée un climat de tension dans ce match.

La deuxième mi-temps reprend et nos adversaires ont décidé de tout de suite nous mettre la pression. Sans doute ont-ils perçu nos failles physiques, car il est vrai que nous souffrons clairement, malgré les nombreuses rotations. Rapidement fatigués, nous n’arrivons plus à développer notre jeu et réagissons par de rares contre-attaques infructueuses. L’adversaire pousse et nous concédons un coup-franc dangereux à 23 mètres de nos buts. Le tir est cadré et superbe, tout comme la parade d’Edwin, qui se détend pour détourner cette balle vicieuse en corner. Toutefois, mal payé, il doit s’incliner sur le corner qui suit d’une balle vicieuse détournée (par un de nos joueurs ?) au premier poteau. 1-2 Comme d’habitude face à cette équipe, nous payons notre naïveté et encaissons un but largement évitable. Abattus et tirant la langue, nous tentons de nous reprendre, mais nous sommes mal positionnés et peu solidaires. Les muscles souffrent ! A court de fraîcheur, nous repoussons les offensives adverses, mais sommes de plus en plus désorganisés. Après une première alerte et un but annulé suite à un hors-jeu, un adversaire se présente seul face à Edwin, qui remporte son duel, mais aucun défenseur n’a suivi et un second adversaire surgit pour marquer dans le but vide. 1-3 ! Nous sentons qu’il sera difficile de remonter, surtout que nos adversaires ont décidé de reculer d’un cran et de jouer la défense, mais nous tentons un dernier baroud d’honneur. La défense passe à 3, afin de donner un joueur supplémentaire à l’attaque. Karim et Hasan manque d’automatismes, même si ce dernier récupère une mauvaise relance adverse qu’il ne peut cadrer, et nos milieux peinent à communiquer, essayant trop souvent de faire le dribble de trop. Nous n’arrivons donc pas à nous créer de réelles occasions. Notre meilleure occasion est un énorme cafouillage suite à un corner, Matteo dévie, le gardien détourne, Damien récupère à 2 mètres du but, mais il bute sur les 3 joueurs devant lui. La défense adverse fait un très bon job et nous nous faisons toujours reprendre par un pied qui traîne. Les minutes défilent et, à 5 minutes du terme, sur une frappe totalement anodine de Luciano sur le gardien, ce dernier se troue et laisse filer la balle lentement au fond des buts. 2-3 ! Dans un dernier effort, nous rassemblons toutes nos forces pour attaquer, mais nous sommes définitivement trop brouillons pour espérer réellement revenir. Nos finissons toutes nos attaques par un mauvais dribble, une mauvaise passe ou un mauvais tir. Les jambes sont vraiment trop lourdes et nous nous inclinons logiquement face à une équipe plus fraîche que nous.

Pour une première, compte tenu du nombre de nouvelles recrues, il n’y a pas à rougir de notre prestation. A court de rythme pour la plupart, nous avons montré de belles choses par séquence, même si le manque d’automatismes est évident et normal. Le résultat est plutôt logique au vu de la rencontre et des circonstances. L’équipe ne peut que monter en puissance pour le championnat et nous pouvons aborder le futur avec optimisme. Attention toutefois à certains gestes d’humeur ou de frustration. Comme un symbole, un joueur historique, Christian, et un nouveau joueur, Luciano, ont marqué les buts pour inaugurer nos nouveaux maillots.

ENQUETE SPECIALE : Notre président aurait été aperçu dans les vestiaires de l’arbitre après la rencontre, accompagné de son homme de main Tarik qui portait une étrange valise. Mes sources m’informent qu’une prétendue malversation de l’adversaire nous ferait gagner le match sur tapis vert. Chantage, corruption, enlèvement, notre président est capable de tout. Bienvenue au Derby !

L’histoire retiendra donc que nos nouveaux maillots nous portent chance. 

C'était Thierry GroGland, à vous les studios.

LES NOTES DU MATCHS (par Pierre Ménénés) - sans aucune prétention scientifique! Résulte d'un avis subjectif basé sur des critères très personnels ;)

Homme du match : Cordo – 7,5 – Une magnifique première mi-temps où il a tout fait juste. Contrôle, placement, passes, remises, il était dans tous les bons coups sur le côté droit. Il est justement récompensé par son but. Toutefois, une certaine baisse de régime en seconde mi-temps. 

0. Tariko* - non noté - hooligan alcoolisé au bord du terrain. Il serait impliqué dans l’affaire dite « du Tapis Vert » en tant que gros bras. 
1. Karim – 6 - Très encourageant en première mi-temps, profitant de chaque largesse de l’adversaire pour faire parler sa vitesse, il a raté deux belles actions avant de baisser le pied en seconde période.
2. Teo – non noté, absent
4. Zella – non noté, absent, ce Napolitain aurait toutefois eu un rôle prépondérant dans l’affaire du « Tapis Vert », afin de faire tomber ses vieux rivaux de Phénix. En dire plus pourrait être dangereux.
5. Dada– 6 – Très fébrile à la relance en ce début de saison, il reste toujours aussi combatif, mais parfois vainement. Il n’est pas exempt de tout reproche sur les premier et troisième buts. 
6. David – 6 - Clairement à court de rythme, il est dépassé pour sa première balle et récolte un carton jaune. Il est ensuite monté en puissance et on sent que son pied gauche peut faire la différence.
7. Seth – non noté, mystérieusement absent de la feuille de match, mais néanmoins présent en tribunes, il serait le cerveau de l’affaire « Tapis Vert » et se serait donc abstenu d’une lessive inutile.
8. Cugura – 7 - Après la naissance de son petit Flavio, voilà la renaissance du croate fougueux. Il n’a plus autant de cheveux qu’à l’époque, mais il a assurément récupéré ses jambes de 20 ans !
9. Chid – Non noté, notre vice coach s’est lui aussi étrangement ménagé. Serait appelé « le gominé » dans l’affaire du « Tapis Vert » en tant qu’homme de terrain.
10. Chickenlover – 6,25 – La jeunesse à l’état brut. Présent aux quatre coins du terrain, parfois un peu trop électron libre, parfois un peu trop réactif, il a distribué plusieurs superbes caviars à nos attaquants.
11. Bouille – non noté, absent 
12.Kris Wisky – non noté, absent
13. Alex – non noté, absent
14. Duc – non noté, absent
17. Destructor – non noté, homme heureux qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 72% depuis la présentation du nouveau sponsor.
18. Machete – non noté, homme de touche intransigeant. Cet homme de loi serait le Tom Hagner de cette sordide affaire.
21. Cordoba – homme du match, voir ci-dessus
23. Pimo – 6,5 – Discret, mais toujours là. Il joue juste et ne se perd pas dans des dribbles inutiles en attaques et traîne toujours au bon endroit en défense. Serein, actif, il a très bien bloqué ses couloirs.
27. Trevisan – non noté, absent
28. Lagazelle – non noté, absent
30. Deffaugt – non noté, absent
32. Luciano – 6,75 – Sur le podium de ce match, il a marqué les esprits (et un but étrange) pour sa première. Combatif et très bon techniquement, on se réjouit de le voir créer des automatismes, car ça peut faire mal.
42. Alvaro – 6 – Epuisé dès l’échauffement, il a clairement besoin de récupérer son physique, car on sent qu’il joue juste et qu’il est capable de superbes débordements. Il ne s’est clairement pas ménagé.
46. Riwon – 6 – Entré en cours de match, il n’a pas été bien servi et n’a pas pu réellement entrer dans le match. Frustré, il a raté la seule balle vraiment exploitable. Il doit rester serein, car nous connaissons ses qualités.
54. Ivan – 6,5 – Efficace en tant que latéral, il a fait une superbe première période, avant de se blesser et de laisser sa place. Dommage, car il aurait été précieux face au pressing adverse.
68. Augusto – non noté, absent
69. AJ– 6,25 – Comme d’habitude, il a fait le job tranquille, l’air nonchalant. Il a bien dirigé sa défense, malgré une ou deux actions fatales. Il est clairement devenu un pilier sur le terrain.  
77. Edwin – 6,5 – Titulaire au goal pour la coupe, il met la pression pour le championnat. Pas récompensé par ce match ingrat, il sort deux superbes parades pour être puni dans les secondes qui suivent.
82. Panos – non noté, absent
86. Edison – 6,25 – Il a déjà un trou sur son nouvel équipement, à cause d’un tacle, ce qui prouve son engagement. Il n’a pas économisé ses efforts en tant que latéral, dans un style combatif si propre à ses prédecesseurs.
99. No Name– non noté, absent

Les notes ont été revues à la hausse, du fait du résultat final, transformé en 3 à 0. Comme à l’Ecole des fans, tout le monde a la moyenne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire